Chez Fleury Michon, l’environnement est un axe RSE du projet d’entreprise dans une démarche de limitation de l’empreinte environnementale. Il se divise en deux grands objectifs :
  • Réduire l’impact environnementale des usines
  • Réduire l’usage du plastique

Sur ce deuxième volet, Fleury Michon est parvenu a baissé de 6 000 tonnes ses emballages depuis 10 ans notamment par l’utilisation de plus de matière recyclée.

En investissant plus de 6 millions d’euros, Fleury Michon a conçu une ligne optimisée pour produire ses barquettes en bois. En 2020, le lancement des barquettes en bois a permis une économie de 84% de plastique, soit une réduction de 73 tonnes. Ces emballages sont issus à 100% de peupliers français labellisés qui s’accompagnent d’une démarche de reboisement. Ainsi, pour un arbre coupé, un arbre est planté.

La campagne #DansLeBonSens valorise également les actions en faveur de l’environnement. Le lancement des barquettes bois a été mis en avant en étant le premier contenu de cette campagne de communication : Preuve N°1 Dans Le Bon Sens.

De plus, les équipes ont revues leur process sécurité-qualité pour proposer des contenants en verre pour les cassolettes, dont certaines signées Joël Robuchon. Ce travail d’évolution d’emballage est le fruit d’un partenariat innovant avec Verallia.

L’entreprise a ajouté 12% d’emballages recyclables sur le marché en 2020. En avril 2021, l’entreprise a lancé le Jambon Bio & responsable avec un pack ayant 60% de plastique en moins. En traiteur de la mer également, une réduction de 34% du poids plastique dans les barquettes de surimi a été opéré depuis 2010.

Les efforts en termes d’emballage sont donc une nécessité sur tous les produits Fleury Michon.